Les principales tendances dans le domaine de l’entretien ménager

L’industrie des produits d’entretien ménager est confrontée à de nombreux défis majeurs. S’appuyant sur les recherches de GlobalData, E-Cult Observatory examine les tendances qui vont stimuler l’innovation dans le secteur au cours de l’année à venir.

En 2018, l’entretien ménager a représenté 174 milliards de dollars de dépenses mondiales ; tiré principalement par les produits papetiers et les produits de lavage du textile, le secteur est dominé par les États-Unis et un marché chinois en forte croissance. Une croissance solide est prévue sur le marché, bien qu’il y ait plusieurs défis particuliers à prendre en compte.

Malgré la tendance relative au conservatisme dans les critères de sélection des consommateurs pour les produits d’entretien ménager et de lessive, on s’attend à ce que l’innovation joue un rôle clé pour relever les défis posés par les changements des tendances de consommation, les questions environnementales et la demande de produits à haut rendement mais qui restent à un prix raisonnable. Bien que les marques établies aient un avantage certain, compte tenu de l’influence de la notoriété sur le choix des consommateurs, la diversification de la demande des consommateurs peut offrir aux nouvelles marques des occasions d’attirer des innovations de pointe.

Dans le rapport GlobalData de mai dernier, Top Trends in Household Care and Laundry Products 2018, Mitsue Konishi, analyste principale de l’innovation, explore les principales tendances qui ont une incidence sur les catégories des produits d’entretien ménager et de lessive. En nous basant sur les recherches détaillées dans le rapport, nous nous penchons sur les principaux moteurs du secteur de l’entretien ménager et de la blanchisserie.

Le temps, c’est de l’argent

De plus en plus de ménages font faire le nettoyage de leur maison par une société extérieure. A Paris par exemple, le nombre de femmes de ménages est passé de 8,000 à plus de 14,000 en 5 ans. Et on voit de nouvelles tendances avec arriver avec notamment les hommes de ménages qui deviennent une alternative de plus en plus populaire: https://nobo.life/homme-de-menage

Et pour ceux qui continuent à faire le ménage eux même, ils demandent des produits qui offrent plus d’efficacité et d’efficience. L’une des principales attentes des produits d’entretien ménager et de blanchisserie est un niveau élevé de performance fonctionnelle, bien plus élevé que dans d’autres secteurs tels que la beauté, l’alimentation et les boissons. En répondant au désir des consommateurs de rendre l’entretien ménager plus facile et plus efficace, les marques qui investissent dans l’amélioration de la fonctionnalité ou qui offrent de nouvelles fonctionnalités peuvent puiser dans l’une des sources de résonance les plus puissantes pour les consommateurs. L’enquête mondiale auprès des consommateurs menée par GlobalData au deuxième trimestre 2015 a révélé qu’il y avait une préférence de plus de 50 % pour plus de fonctionnalités lors de l’achat de produits d’entretien ménager et de lessive dans toutes les régions du monde.

Il convient de noter en particulier que 69 % des consommateurs d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et 60 % des consommateurs du Moyen-Orient et d’Afrique ont exprimé une préférence pour l’achat de produits d’entretien ménager et de lessive plus fonctionnels. L’enquête du quatrième trimestre de 2018 a également révélé que 45% des consommateurs du Moyen-Orient et d’Afrique étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle les allégations de performance des produits les incitent à acheter un produit en particulier pour le nettoyage ménager, alors qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ce chiffre n’était que de 27% ; globalement, il y avait seulement 36% d’accord avec cette affirmation pour les produits de nettoyage ménager et 32% sur les produits de lessive.

Selon l’enquête auprès des consommateurs GlobalData 2016, 53 % des consommateurs du monde entier sont plutôt ou totalement d’accord avec l’affirmation selon laquelle ils paieraient plus cher des produits d’entretien ménager qui leur font gagner du temps. Entre-temps, l’enquête mondiale auprès des consommateurs du quatrième trimestre de 2015 a révélé que 69 % des consommateurs du monde entier trouvent que l’odeur de fraîcheur de leurs vêtements/tissus, même après avoir été entreposés pendant une longue période ou après plusieurs utilisations, est assez/extrêmement importante. Bien que l’innovation dans d’autres domaines soit susceptible d’être bien accueillie, la recherche de GlobalData suggère que les marques devraient sérieusement envisager de configurer leurs produits pour offrir une meilleure efficacité et efficience sans trop changer l’aspect ou l’odeur de leur produit pour éviter de brusquer les habitudes des consommateurs.