Vendre la maison familiale : Comment aider les séniors à faire le bon choix?

Vous vivez dans votre maison depuis 30 ans ou plus ? Vous songer à déménager dans un logement plus petit ? ou peut-être que votre santé ou votre âge vous amènent à vouloir déménager dans un autre type de résidence ?

Mr Sanchez, un spécialiste de l’immobilier à Lyon, explique que lorsqu’il s’agit de vendre votre maison familiale où vous ou vos enfants on grandis, vous ressentirez probablement toute une gamme d’émotions, peut-être même des hésitations et des appréhensions.

Il est important d’entendre vos préoccupations

Mr Sanchez connaît bien les besoins particuliers des propriétaires de résidences pour avoir déjà travaillé dans l’industrie des aides à domicile, aidant les aînés et leurs familles à prendre des décisions en matière de soins et de logement. Pour certains, rester à la maison sans présence est encore possible. Et avec une aide à domicile de qualité à Lyon fournie par un service comme Ouihelp, ils peuvent garder leur autonomie. Dans d’autres cas, il faut vendre la maison et s’orienter vers un logement plus petit, ou une maison spécialisée.

« Nous essayons de nous mettre à votre place », dit-il. « Certaines personnes peuvent avoir une résidence secondaire ou avoir fait des transactions immobilières dans un passé récent, mais pour beaucoup, c’est la première fois en 30 à 50 ans qu’ils vendent une maison. Pour chaque personne âgée, j’aborde les facteurs qui peuvent les troubler, en posant les bonnes questions. »

Vous aider à passer de la maison familiale à l’étape suivante de votre vie, c’est faire preuve de prudence et de patience, dit M. Sanchez. Il se peut que vous receviez de l’aide dans le processus de la vente de votre domicile, ajoute-t-il, et il est important de permettre à ces personnes qui vous aident de poser des questions pour apaiser leurs inquiétudes. « Si des enfants sont impliqués, nous partageons avec eux nos connaissances et nos compétences pour aider leurs parents à obtenir la pleine valeur marchande de leur maison « , dit-il.

Voici d’autres façons de faciliter la vente de votre maison familiale :

  • Ne vous sentez pas pressé de vendre. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec la technologie, ne connaissez pas le marché ou ne voulez pas que les choses évoluent rapidement, et c’est correct. Pour aider votre agent immobilier à bien comprendre votre situation, il est important d’énoncer d’emblée vos besoins, comme l’importance de protéger votre investissment, de voir à combien des maisons comme la vôtre valent et le délai dont vous disposez pour vendre votre maison. Le marché de la région de Lyon reste stable, donc prenez le temps dont vous avez besoin.
  • Impliquez les membres de votre famille. Ce n’est jamais une mauvaise chose d’avoir plus d’une ou deux oreilles à l’écoute d’informations importantes qui auront une incidence sur votre avenir financier. Songez à inviter vos enfants adultes, quelqu’un en qui vous avez confiance, à prendre part aux discussions concernant la vente de votre maison. Il peut vous aider à prendre vos décisions en toute tranquillité d’esprit.
  • Renseignez-vous sur d’autres ressources. D’autres éléments sont souvent soulevés lors de la vente d’une maison, y compris le besoin de services de désencombrement et de déménagement.